Adopter

Adopter un chat est une grande responsabilité.

Il faut bien y réfléchir à l’avance et avoir conscience de ce que cela implique. Parce qu’un chaton adorable finit par grandir et par coûter cher. En plus de lui donner de l’amour, vous devez veiller à son bien-être. Choisir des croquettes adaptées, l’emmener chez le vétérinaire et bien organiser son espace de vie. A la clé : un chat épanoui dans un foyer heureux !

Il faut adopter un chat qui corresponde à votre style de vie.

Calme en appartement, ou optez pour un chaton ou un chat actif si vous avez beaucoup de temps à lui consacrer.

A noter qu’il est préférable de choisir son chat avec toute la famille. En effet, il ne tardera pas à devenir un nouveau membre à part entière.

Même si au quotidien votre chat aura surtout besoin de croquettes, d’eau fraîche et de beaucoup d’amour. Accueillir un animal chez vous implique que vous ayez les moyens de vous en occuper.

Vous allez devoir vous rendre au minimum une à deux fois par an chez le vétérinaire.

Le chat est très attaché à son territoire, il faut donc respecter certaines règles. Par exemple, sa litière doit se trouver dans un lieu calme, à distance de l’endroit où il se nourrit.

Vous pouvez lui acheter un arbre à chat, pour qu’il puisse faire ses griffes.

Même si le chat est très indépendant, il faut lui apprendre certaines règles. Par exemple à venir quand on l’appelle, à comprendre quand il a fait une bêtise (et il va en faire beaucoup) ou lui apprendre à faire ses besoins dans la litière.

Si vous avez déjà un chat à la maison, il ne faut pas forcer le contact. La rencontre doit se faire le plus naturellement possible. Votre vieux matou est très attaché à son territoire et l’arrivée de ce petit jeunot peut le contrarier. Pour une bonne cohabitation, vous ne devez pas intervenir. Ainsi, ils se répartiront plus rapidement l’espace.

Comme vous pouvez vous en douter, un chat perd beaucoup ses poils. Vous en retrouvez partout, sur les meubles, sur vos vêtements et en particulier sur votre joli pull noir en cachemire. A l’arrivée des beaux jours, vous devrez aussi faire face à la mue printanière de votre chat. Le rouleau adhésif devient alors votre meilleur ami.

Et oui, les chats ne sont pas des animaux si égoïstes que ça ! Une étude américaine, publiée dans la revue Animal Cognition, a démontré que les chats étaient réactifs aux signaux émotionnels des humains.

Malheureusement, cela ne prouve pas qu’ils vous aiment d’un amour inconditionnel. En effet, ils comprennent juste qu’il existe des situations où ils peuvent obtenir de l’affection et d’autres où il vaut mieux qu’ils se tiennent à distance.

Le chat est indépendant, il peut s’occuper pendant plusieurs heures. Mais il a aussi beaucoup d’affection à revendre. Par exemple, il vous fera la fête dès votre retour à la maison. Il vous empêchera aussi de travailler, en s’allongeant de tout son long sur votre clavier d’ordinateur. Il viendra se blottir sur vous en ronronnant de plaisir, alors que vous regardez la télé. Certaines personnes sans cœur diront qu’il cherche juste un endroit chaud pour dormir.

En réalité, votre chat vous aime vraiment !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour adopter un chat !

Comments are closed.